Examens

inscriptions aux examens ?

AVANT LA PREMIÈRE LEÇON :  la demande de NEPH 

Le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est une suite de 12 chiffres qui est attribuée aux candidats. Il figurera sur leur CERFA 02 puis deviendra leur numéro de permis de conduire.
Pour pouvoir vous s’inscrire aux épreuves, théorique et pratique, du permis de conduire, le NEPH doit être “valide” donc actif depuis moins de 6 ans.

En réservant leur première leçon sur la plateforme, les élèves s’engagent sur l’honneur à être en possession de ce numéro NEPH. 

LE PASSAGE DU CODE DE LA ROUTE

L’inscription à l’examen du code de la route se fait en ligne,

LA DEMANDE DE PLACE À L’EXAMEN PRATIQUE

Pour obtenir une place d’examen pratique, les élèves doivent faire leur demande à la Direction Départementale des Territoires de leur département d’inscription.

La demande de place se fait  sur le site convonom.fr ou candi lib.

L’élève reçoit ensuite une convocation à l’épreuve nominative environ 3 semaines avant le jour J.  ️

Comment les candidats demandent leur place d’examen pratique sur CandiLib ?

Candilib est actif dans quelques départements en essaie.

CandiLib est la nouvelle plateforme de réservation en ligne de places à l’examen pratique pour les candidats.

La pré-inscription

Le candidat peut directement se pré-inscrire sur le site CandiLib. Pour cela, il doit cliquer sur “Se pré-inscrire” et remplir tous les champs demandés (NEPH, nom de naissance, prénom, mail, téléphone et adresse postale). Le candidat doit impérativement être domicilié dans un des départements disponibles sur CandiLib et avoir un code la route valide.

Une fois le formulaire validé, il recevra sous 48 heures un email de confirmation avec un lien personnalisé pour se connecter sur le calendrier et choisir sa place d’examen.

Attention : une fois la pré-inscription réalisée, les candidats doivent patienter un délai de 30 à 40 jours avant de pouvoir accéder au calendrier des réservations.

La réservation de la place d’examen

Une fois ce délai d’attente passé, le candidat aura accès au planning des places d’examens.
Il pourra consulter toutes les places disponibles et choisir celle qui lui convient le mieux.

Après réservation, le candidat peut :

  • annuler sa date sans pénalité 7 jours avant la date de l’examen ;
  • annuler sa date moins de 7 jours avant. Dans ce cas, il subira une pénalité de 45 jours avant de pouvoir réserver une nouvelle date. Les candidats en échec ou absents à la date de convocation subissent aussi cette pénalité.

Comment fonctionne la pénalité des 45 jours ?

Pendant la durée de 45 jours de pénalité, le candidat a toujours accès au calendrier des places disponibles mais il ne pourra réserver une date d’examen que si des places à plus de 45 jours sont déjà ouvertes et disponibles. 

Sachez que CandiLib exclue automatiquement tous les candidats ayant déjà passé un examen avec une auto-école ou en candidat libre à moins de 45 jours de la date réservée. 

Exemple : le candidat réserve une place pour le 15 décembre mais il a passé un examen avec une auto-école ou en candidat libre dans un autre département le 25 novembre. La réservation du 15 décembre sera automatiquement annulée le 26 novembre (envoi d’un mail de CandiLib).