Permis voiture

PUBLIC VISÉ & PRÉREQUIS

  • Avoir 18 ans
  • Avoir satisfait à une évaluation préalable
  • Nota : il faut passer l’épreuve Théorique Générale si le dernier permis obtenu date de plus de cinq ans.

RÉSULTATS ATTENDUS 

  • Permis de conduire de la catégorie B

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Permis de conduire

FORMATION PERMIS B

En formation traditionnelle (sans passer par la conduite accompagnée ou supervisée) il faut avoir 17 ans  pour s’inscrire à l’épreuve théorique, et 18 ans pour l’épreuve pratique.

DURÉE DE LA FORMATION:

  • 20 heures de conduite minimum, scindée en 4 compétences selon le REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne)

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir les connaissances techniques, réglementaires, et de sécurité routière permettant de se présenter avec succès à l’examen du permis de conduire de la catégorie B

ENCADREMENT

Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

  • MÉTHODES & MOYENS PÉDAGOGIQUES:
    • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
    • Alternance de théorie et de pratique
    • Salles de cours équipées de moyens multimédia.
    • Véhicules adaptés à l’enseignement.
    • Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
    • Fourniture de supports pédagogiques spécifiques
  • ÉVALUATION DE LA FORMATION& CONDITIONS DE RÉUSSITE:
    • Feuilles de présence émargées par les stagiaires pour les formations d’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle
    • Un livret d’apprentissage est utilisé pour suivre l’acquisition ou l’amélioration des compétences en formation
    • Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…
    • Conditions de réussite: satisfaire un examen blanc
  • SANCTION DE LA FORMATION:
    • Examen et validation par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.

L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

En fin de formation, un inspecteur du permis de conduire vous évaluera sur le véhicule de l’auto école.
Cet examen de conduite dure environ 32 minutes.
Le candidat est accompagné par un moniteur de l’auto-école et un inspecteur qui va évaluer la capacité à se déplacer dans un environnement varié en toute sécurité, en respectant les règles du code de la route et les autres usagers. Le résultat est consultable sur permis de conduire.gouv.fr ; Il est communiqué par email au candidat et en copie à l’auto école.
En cas de réussite vous obtiendrez une autorisation provisoire.

Rappel: le permis de conduite de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Age minimum de 16 ans pour l’inscription et être âgé de 18 ans pour se présenter à l’examen pratique.
La catégorie B du permis de conduire permet la conduite d’un véhicule dont le (PTAC) n’excède pas 3.500 kg et comportant au maximum 9 places assises (conducteur compris).
Si le PTRA est supérieur à 3 500kg et inférieur ou égal à 4 250 kg une formation de 7 heures sera nécessaire en auto-école.


Programme de formation REMC

DÉROULEMENT DE LA FORMATION À LA CATÉGORIE « B » DU PERMIS DE CONDUIRE

Les enjeux de la formation à la conduite 
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes. 
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous. 
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. 
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. 
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place. 
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. 
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. 
Le déroulement de la formation 
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. 
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. 
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques. 
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. 
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller. 
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.  
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution. 
Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser. 
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles. Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire. 

omment se déroule l’examen ? 
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. 
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire : 

réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. 
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. 
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve. 
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.